, SAEN

Lettre d’information de mai 2023

Lettre d’information de mai 2023

Lettre d’information de mai 2023

Chères et chers collègues,

Voici quelques nouvelles de votre syndicat préféré !

01. Demandes d’aides individuelles :

Ces derniers temps, votre comité cantonal a reçu un grand nombre de demandes de conseil et d’aide individuelle. Nous sommes heureux de constater que le recours au SAEN est très utilisé, ce qui montre l’utilité de notre action au service des enseignant·es de notre canton. Deux personnes en graves difficultés sont même suivies actuellement par notre avocate, avec le soutien de notre Protection Juridique. C’est grâce à votre cotisation que nous pouvons aider tous·tes ces collègues : nous vous en remercions du fond du cœur !

02. Demandes d’aide collectives :

Votre syndicat s’engage aussi pour soutenir des groupes d’enseignant·es rencontrant des difficultés collectives dans leur école. Ces démarches nous montrent l’importance d’avoir dans chaque collège des enseignant·es syndiqué·es prêts à intervenir en faveur de leur équipe pédagogique lorsque les vents sont contraires. Ceci demande aussi un grand travail de persuasion auprès des enseignant·es qui, malgré d’évidents dysfonctionnements, hésitent à s’engager en faveur du climat scolaire de leur établissement.

Face aux bouleversements qui touchent notre école, l’action solidaire et syndicale de chaque enseignant·es est plus que jamais indispensable !

03. Suivis de dossiers :

Votre comité suit de près de nombreux dossiers actuellement en cours, touchant tous les degrés de l’école obligatoire (nouveaux moyens de français aux cycles 1 et 2, évaluation EDASCOL, école inclusive, école à journée continue, suivi de la réforme du cycle 3, développement du CPNE…). Le SAEN porte la voix des enseignant·es : faites-nous part de vos remarques, suggestions, inquiétudes et enthousiasmes !Votre comité suit de près de nombreux dossiers actuellement en cours, touchant tous les degrés de l’école obligatoire (nouveaux moyens de français aux cycles 1 et 2, évaluation EDASCOL, école inclusive, école à journée continue, suivi de la réforme du cycle 3, développement du CPNE…).

Le SAEN porte la voix des enseignant·es : faites-nous part de vos remarques, suggestions, inquiétudes et enthousiasmes !

 

04. Assemblée des Délégué·es du SER, samedi 13 mai à Genève :

Une fois par année, les délégué·es SER de toutes nos associations cantonales se réunissent pour débattre de l’actualité de l’école romande.

Ces journées sont passionnantes et riches en contacts humains.

Nous avons droit à huit représentant·es. Contactez le président pour vous inscrire !

 

05. Recherche délégué·es YES :

Le programme «YES – La jeunesse débat» concerne les élèves de la 3 e à la 11e année, puis au secondaire 2.

Des milliers d’élèves de toute la Suisse en profitent chaque année. Le SAEN recherche quelques personnes de contact pour le canton de Neuchâtel.

L’éducation à la citoyenneté vous intéresse ? Contactez-nous !

 

06. Grève féministe du mercredi 14 juin 2023 :

En 2019, le SAEN et ses membres ont participé à la grève féministe. En 2023, l'USS relance un nouvel appel à la grève pour le mercredi 14 juin.

Le SAEN réitère son soutien au mouvement des droits des femmes et compte sur vous pour y participer. Vous trouverez plus d'informations sur les actions dans le canton de Neuchâtel ici.

N'oubliez pas de noter la date dans votre agenda !

 

07. A vos agendas !

  • L’Assemblée des Délégué·es du SAEN aura lieu le mardi 19 septembre de 18h00 à 20h00. Elle sera suivie d’une collation festive.

  • La Journée Syndicale aura lieu le mercredi 1er novembre au Locle.
    L’après-midi, nous débattrons du problème des violences dans le cadre scolaire.

Réservez ces dates importantes ! Nous vous y attendons très nombreux·ses !

Meilleures salutations syndicales,

Pierre-Alain Porret

au nom du Comité cantonal

N’hésitez pas à parler du SAEN à vos collègues non syndiqué·es !!!

Vous pouvez le faire en imprimant et affichant cette lettre (pièce jointe).

Pour les envois par courriel, évitez d’utiliser les listes de distribution officielles de votre établissement, ce qui n’est pas autorisé.

Pour de tels envois, privilégiez vos propres contacts. Merci !

Pièces jointes :