Élections cantonales 2017 - Quel vote?

pigr_elections.jpgNous rappelons l'extrême importance de ces élections (en particulier celle du Grand Conseil), dont les résultats conditionneront grandement l'évolution des dossiers qui nous tiennent à cœur.

Ne laissons à personne le privilège de définir ces importantes options à notre place (ce qui est in fine le résultat si l'on s'abstient de voter).

Un peu d'aide?

Concernant les partis, sur les thèmes qui touchent plus particulièrement à l'éducation et aux prestations des services publics, il n'y aura sans doute guère de surprise. Le palmarès des votes des députés lors de la législature 2013 - 2017 est assez éloquent! L'Educateur en a aussi parlé...

À propos des candidat-e-s (au sein d'une même liste), outre la connaissance qu'on peut avoir de certain-e-s, les réponses à nos questions peuvent éclairer (s'il n'y en a pas, c'est dommage pour elles/eux, car ça peut être une manière de ne pas assumer son désaccord avec les points que nous leur avons soumis; peu engageant).

L'outil smartvote

Le site smartvote.ch apporte une aide intéressante, particulièrement pour les candidats novices, dont il est impossible de mesurer les vraies convictions (celles qui les ont amenés à accepter ou refuser telle ou telle mesure).

Idéalement, si on a du temps (l'opportunité ne se présente pas si souvent), on complète un maximum d'items.
La version courte compte 32 questions, la version de luxe 61 questions.

Il vaut la peine de privilégier la version de luxe. On peut toutefois aisément laisser de côté les questions qui nous semblent incompréhensibles ou futiles. On peut aussi renforcer ou minimiser l'impact d'un item par rapport aux autres; c'est la pondération qui va de ++ (très important pour moi) à - - (très peu important pour moi).

Au bout du compte, on arrive à la recommandation. Il faut choisir la circonscription électorale (le district) et un affichage par candidat-e-s ou par listes (partis).

Un exemple?

Si un thème nous tient tout particulièrement à cœur...

On aimerait ainsi connaître les candidat-e-s approuvant le projet PRIMA (visant à soutenir l'enseignement de l'allemand par immersion dans les petites classes).

On va sur smartvote.ch (version de luxe) et on répond Oui exclusivement à la question 3 du domaine 3 (Formation & Recherche), puis on clique en bas de la page sur Afficher la recommandation de vote. On sélectionne enfin le district (circonscription) et la recommandation pour les candidat-e-s... et on a le verdict!

Les candidat-e-s dont le nom est accompagné de la mention 100% ont répondu Oui; 75% pour un Plutôt oui; etc.

Les engagements des candidat-e-s n'ont hélas qu'une valeur relative... avant d'avoir été mis à l'épreuve de la réalité!

Important: Suffrages restants...

Selon le district, il y a entre 9 et 35 député-e-s à désigner.

Abstention...Si notre liste comporte moins de noms que le nombre de sièges à disposition, il est important d'indiquer la liste (le parti) à qui attribuer les suffrages restants!
Désignez alors un parti qui s'est montré ouvert à nos revendications... ils sont assez peu nombreux!

La formule la plus simple consiste à choisir d'abord la liste du parti dont on se sent le plus proche, puis à enlever/ajouter les candidats pour la personnaliser.
Ainsi, s'il reste des suffrages (des places), ceux-ci seront ajoutés au parti (sans être attribués à des candidat-e-s autres que celles/ceux expressément mentionné-e-s).

Encore une question?

Mots-clés associés: 

Ajouter un commentaire

CKEditor

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • You may insert videos with [video:URL]
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à tester si vous êtes bel et bien un visiteur humain pour éviter les soumissions automatiques.