Syndicat des Enseignants Romands

Colloque de l'association de l'enseignement plurilingue en Suisse

Le colloque annuel de l’APEPS (Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse) aura lieu les 17 et 18 novembre à Fribourg sur le thème de la médiation dans le dédale des langues. L'APEPS existe depuis 1994, soutenue par l’OFC, elle  s’occupe avant tout de langues nationales, mais aussi d’autres langues importantes en Suisse dans l’esprit de construire toutes sortes de ponts et de réseaux. Plus d'informations par ce lien.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Journée mondiale des enseignant(e)s

Fêtée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s célèbre l’anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la condition du personnel enseignant. La Recommandation de 1966 constitue le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Vaud: non à la réforme de la Caisse de pension de l'Etat

Les syndicats vaudois se mobilisent pour défendre la caisse de pension de l'Etat de Vaud (CPEV). Ils redoutent une péjoration des conditions de retraite, même si l'assemblée des délégués de la caisse a refusé à l'unanimité mardi la réforme proposée par le conseil d'administration.

Les trois syndicats - FSF, fédération à laquelle appartient la Société pédagogique vaudoise (SPV), SUD et SSP - ont publié un communiqué commun:

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Neuchâtel: fin des épreuves cantonales de compétences

Les élèves de 8e et de 9e HarmoS ne seront plus contraints de passer des épreuves cantonales de compétences, jusque-là déterminantes dans l’accès aux disciplines à niveau. Le Grand Conseil neuchâtelois a supprimé ce type d’examens.

Cette suppression entre en vigueur, avec effet rétroactif, durant cette année scolaire 2017-2018.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Les coupes budgétaires prévues par la Confédération en matière de formation ne sont pas acceptables

Le Comité de la CDIP attend de la Confédération qu'elle renonce aux coupes budgétaires planifiées dans le domaine de la formation. En termes concrets, la Confédération prévoit de diminuer de 64 millions de francs par an ses contributions aux universités cantonales, aux hautes écoles spécialisées, à la formation professionnelle et aux aides à la formation, et ce, dès l'année prochaine.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Les délégué-e-s de la SPFF adoptent deux résolutions.

Lors de leur assemblée annuelle du 8 septembre 2017, les délégué-e-s de la Société pédagogique fribourgeoise francophone ont adopté deux résolutions: l'une concernant l'article 51 du règlement d'application de la loi scolaire, article touchant les effectifs, et la deuxième concernant l'implication de la SPFF dans la mise en oeuvre de la loi scolaire,

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Section SER

La section SER est née!

L'assemblée des délégués du SER a adopté lors de sa séance du 20 mai 2017 une modification des statuts et un règlement de la SECTION SER.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Santé: prise de position commune du SER et LCH

Les deux faîtières d'enseignants de Suisse, LCH et le SER, ont adopté à l'issue de la Journée suisse de l'Education une position commune intitulée "Conditions cadres de travail influençant la santé des enseignants. Cette résolution avait déjà obtenu le soutien des assemblées des délégué-e-s des deux associations ce printemps. Cette résolution est disponible ici.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Journée suisse de l'Education 2017

Des enseignant-e-s en bonne santé – une école de qualité : Journée suisse de l’Éducation 2017

Les efforts individuels ne suffisent pas à maintenir les enseignants en bonne santé et motivés à long terme - des améliorations systémiques sont nécessaires. Le 31 août, à l’occasion de la Journée suisse de l’Éducation, les deux faîtières d’enseignants – LCH et le SER – ont présenté leurs exigences pour lesquelles l’employeur a le devoir de s’engager, et de contribuer ainsi à une meilleure protection de la santé des enseignants.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Erasmus+: solution transitoire

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats s’est prononcée à l’unanimité en faveur d’un crédit de 114,5 millions de francs destiné à la poursuite de la solution suisse de mobilité internationale en matière de formation. Parallèlement, elle a déposé une motion chargeant le Conseil fédéral de de reprendre les négociations avec l’UE afin de permettre à la Suisse d’être pleinement associée au programme «Erasmus+» à partir de 2021.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

75'000 élèves reprennent le chemin de l'école à Genève

Près de 75'000 élèves et plus de 6900 enseignants reprennent le chemin de l'école. Emblématique de la politique du département en matière de formation professionnelle et d'école inclusive, la nouvelle école de commerce Raymond-Uldry ouvre ses portes, offrant des cursus de commerce classiques, mais aussi de nombreuses places d'apprentissage, ainsi que des stages pour des élèves à besoins éducatifs particuliers. Encadrés par leurs formateurs, ces jeunes effectueront une partie des tâches nécessaires au fonctionnement d'une école.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Rapport sur la santé des enseignants romands 2017

Lors de sa conférence de presse d’août 2016, le Syndicat des Enseignants Romands (SER) a fait part de constats empiriques d’épuisement issus du terrain scolaire et a dénoncé l’inflation constante des tâches administratives, particulièrement non pédagogiques. A cette même occasion, il a annoncé sa décision de connaître l’état de santé du corps enseignant romand afin de pouvoir proposer de véritables mesures de prévention idéalement ciblées.

1 fichierRapport santé des enseignants romands 201722 aoû 2017

47 527 élèves sur les bancs de l'école fribourgeoise

De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce ne sont pas moins de 47 527 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise dans quelques jours. 42 classes ont été ouvertes afin de répondre aux besoins. Si les travaux de mise en œuvre de la législation scolaire se poursuivent, l'intégration des techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement représente le prochain défi pour l'école.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

La rentrée dans le canton du Jura

L’heure de la rentrée scolaire a sonné pour 8’073 élèves jurassiens, dont 5’883 à l’école primaire et 2’190 à l’école secondaire. Pour les écoles du secteur post-obligatoire, ce sont près de 3’300 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN), plusieurs projets sont en cours afin de poursuivre l’amélioration de la gestion et de l’organisation du service.

 

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Pages